• http://media.senscritique.com/media/000000114804/source_big/Saw_III.jpg

    Année : 2006

    Réalisé par Darren Lynn Bousman

    Scénario : Leight Whanell

    Casting : Tobin Bell , Shawnee Smith , Angus Macfadyen ...

    Résumé : Le Tueur au puzzle a mystérieusement échappé à ceux qui pensaient le tenir. Pendant que la police se démène pour tenter de remettre la main dessus, le génie criminel a décidé de reprendre son jeu terrifiant avec l'aide de sa protégée, Amanda... Le docteur Lynn Denlon et Jeff ne le savent pas encore, mais ils sont les nouveaux pions de la partie qui va commencer...

    La critique de Cannibal Cunt :

    Saw III aurait été idéal pour terminer la série des Saw et est le dernier bon film de celle-ci. Mais apparemment, ce n'est pas du tout l'avis général. Assez surpris de voir autant de dédain et de haines autour de ce film, qui sans être génial n'est pas non plus un total étron.

    http://a402.idata.over-blog.com/300x200/1/40/85/80/Saw-3/saw3_3.jpg

    Ce troisième Saw s'éloigne clairement du genre Thriller auquel appartenaient essentiellement les deux premiers films (aspect qui reviendra dès Saw IV et jusqu’à Saw 3D). J'ai beaucoup vu comme reproche que le film était inutilement très gore. Or, le film n'est pas le plus gore de la série des Saw mais surtout c'est le seul qui réussi à donner cette tension à ces scènes gores (la scène d'opération sur le cerveau de Jigsaw , très frontale et particulièrement éprouvante et tendue) , ce qui donne une autre dimension au long métrage, elles ne sont pas totalement gratuites et inutiles et apportent pas mal au film. Ce film est aussi le plus sombre de la saga avec le premier, avec une ambiance un poil malsaine.

    http://s3.birthmoviesdeath.com/images/made/SawIII_Skull_1200_673_s.png

    Le scénariste Leigh Whannell (qui cédera sa place dès Saw 4) livre toujours un bon scénario, pas exempt de défauts et simple mais efficace et qui réussi d'ailleurs a apporter le dernier twist final correct de la série (et qui n'abuse pas encore trop de flashbacks). Après il faut le dire, le film tente parfois de se la jouer faussement réfléchi et intelligent, surtout via le discours de Jigsaw ce qui peux s’avérer agaçant. Pas besoin d'en faire autant, surtout qu'au final son propos ne recèle pas grand chose d'intéressant.

    Du côté des acteurs, ils jouent plutôt bien, pas vraiment de soucis de ce côté la.
    Niveau mise en scène, rien de spécial : Darren Lynn Bousman fait le job, sa réalisation n'est ni bonne ni mauvaise, juste banale. Seul gros soucis : le montage épileptique lors des pièges, je suppose que c'est censé donner un rythme à la scène mais ça casse juste la tension de certaines scènes et atténue leur violence et leur impact. Je ne pense pas que l'on puisse le qualifier de mauvais réalisateur mais c'est certain : il n'a pas un grand talent ! Justement, pour le jeu mis en scène dans le film : les pièges en eux même sont assez inventifs mais malheureusement, je ne vois pas en quoi la mentalité de Jeff pourrait changer radicalement (ce qui est le but de Jigsaw) suite à juste trois pauvres épreuves. La film se recentre beaucoup sur Jigsaw mourant (et donc à son "médecin" Lynn et à Amanda), ce qui en soit est un bon point, mais laisse trop de côté Jeff et ces épreuves. On s'attache donc difficilement au personnage. Et d'ailleurs, même le choix de montrer Jigsaw aussi faible et à l'agonie est discutable. Le film tente clairement de l'humaniser au maximum et de justifier son combat, mais ça casse clairement l'image qui a été faite du personnage dans les deux premiers opus et ça le décrédibilise plus qu'autre chose.

    http://www.joblo.com/images_arrownews/saw3dvd2b.jpg

    Saw III a pas mal de défaut, mais il a aussi pas mal de qualité, et reste le dernier bon film de la saga Saw, qui conclut bien ce qui aurait du être la trilogie Saw. Des risques ont étés pris pour cet opus, et je suis quasiment sur que dans l'esprit du scénariste, ce film aurait du être le dernier. Je comprends parfaitement que certaines personnes n'aiment pas, que ce soit pour le changement assez radical par rapport à ce qu'était Saw au départ ou encore les excès de gore de l’ensemble. Mais le film ne mérite pas du tout d'être mis dans le même sac qu'un Saw IV ou V !


    2 commentaires
  • http://auto.img.v4.skyrock.net/4075/87304075/pics/3220866983_1_4_19EuGhIU.jpg

    Année : 1985

    Réalisé par Satoru Ogura

    Résumé : Une jeune femme est retenue prisonnière par trois hommes qui vont lui faire subir diverses tortures afin de tester les limites de l'être humain quand celui-ci est confronté à des douleurs physiques et mentales des plus insupportables.

    La critique de Cannibal Cunt :

    Un film assez spécial à aborder. Pas de musique (sauf une qui est au tout début et reviens à la toute fin) , pas de réelle mise en scène, pas de générique, une qualité d'image médiocre, pas beaucoup de montage, et pour seul scénario : trois homme testent les limites d'une femme en la torturant par étapes, le but étant de faire croire à un authentique Snuff. Alors honnêtement, je vais le dire : au début ce film m'a pas mal attiré, je m'attendais à un film vraiment malsain, dérangeant et vraiment dur à regarder. Mais malheureusement le film est gâché, et ce qu'il montre, pourtant simple à filmer, le but étant justement de faire quelque chose qui ai l'air réaliste mais peu soigné pour garder un petit côté authentique, ne convainc pas.

    http://www.horreur.com/sites/default/files/pictures/moviesimgs/418-art1.jpg

    Le film commence plutôt bien, et met bien dans l'ambiance. L'image est sale, c'est très amateur, il y a une petite musique franchement malsaine et simpliste puis le titre apparait "Guinea Pig". Le film par la suite va nous montrer, donc, une série de tortures morales et surtout physiques, annoncés à chaque fois par un écran noir avec indiqué le sévices suivant. Mais voilà, le film va très vite perdre sa crédibilité. Le plus gros problème du métrage est assurément les acteurs, et particulièrement la victime. Ces réactions sont ridicules ! On la frappe à maintes reprises, on lui tord la peau avec une pince, on lui arrache un ongle ... et la fille ne pousse que des gémissement, ne se débat même pas. , Il y a une des scènes qui résume parfaitement les défauts du film, c'est la scène avec les tripailles : la victime est inconsciente, attachée et allongée sur une table. Les bourreaux s'amusent alors à lui lancer des tripes sur le corps. Non seulement cette scène est très agaçante, les bourreaux se marrent comme des baleines tout du long, et qu'est ce que c'est long ! Mais le pire est la réaction de la victime à son réveil : elle se met à hurler, se débat dans tout les sens .... alors que pendant tout le film elle ne fait que gémir ! Même lorsqu'un des bourreau lui verse un liquide à 150° sur le bras elle ne se débat pas ! C'est horriblement idiot et ça décrédibilise tout le film !

     

    http://www.horreur.com/sites/default/files/pictures/moviesimgs/418-art2.jpg

    Second soucis de taille : merde, c'est chiant ! Les scènes de tortures durent trop longtemps et s'attardent trop sur des actions insignifiantes (faire tourner la fille sur une chaise roulante jusqu’à ce qu'elle vomisse , ... ou encore la fameuse scène des tripailles , ressemblent plus à une mauvaise blague qu'a une torture) et les effets intéressants sont trop peu nombreux. Heureusement, ce n'est pas un film complet et ça ne dure que 43 minutes, ouf !

    Passons maintenant aux qualités du film (hum hum) !
    Et bien en fait, il n'y en a à peu près qu'une : les effets spéciaux. Ils sont bluffants et impossible de voir le trucage ! A noter la fin réussie : la scène de l'aiguille dans l’œil, elle, possède une vraie tension et c'est au final la seule scène totalement réussie du film. La fin elle est bien lugubre avec de nouveau presque la même scène qu'au début, avec la fille suspendu à un arbre, dans un filet, avec cette même petite musique malsaine.

    http://sv6.postjung.com/wb/data/740/740105-topic-ix-10.jpg

    Ce film c'est un court début malsain et une fin réussie et dérangeante. Entre deux, on à le droit a une interprétation nazbroc, des tortures assez ridicules et surtout l'ennui. Vraiment difficile de ne pas s'ennuyer devant ce Guinea Pig, pas assez malsain ni assez gore pour réellement valoir le détour. Franchement, je fais partie de ceux qui aurait pu aimer ce film, encore eut-il fallu que le film aille jusqu'au bout de son trip ! Heureusement, la série Guinea Pig verra ensuite naître "Flowers of Flesh and Blood", bien plus gore et malsain et nous offrant cette fois une vraie expérience ! Le premier Guinea Pig peut largement être zappé !

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique