• Critique de Face à la mort de John Alan Schwartz

    Critique de Face à la mort de John Alan Schwartz

    Année: 1978

    Réalisé par John Alan Schwartz

    La critique de Cannibal Cunt:

    Seconde critique ciné sur Horror Vision depuis la reprise du blog, et l'on s'attaque cette fois au premier Face à la mort, pilier fondateur du shockumentary ! Je comptais en effet proposer des chroniques autour du shockumentary/death movies prochainement et commencer par LE classique du genre m'a semblé plutôt approprié. Film culte qui donnera naissance à 5 suites, ainsi qu'à de nombreuses autres séries marchant dans ses pas (Banned in America, Traces of Death, Faces of Gore, Death Files...), Face à la mort aura un énorme impact à sa sortie et se verra banni de multiples pays. Car s'il faut dire que de nos jours le film de John Alan Schwartz a été dépassé largement en terme d'atrocités réelles et représentations brutales de la mort à l'écran, en 1978 c'était assez inédit et ce même si l'on sait maintenant qu'environ 40% des séquences étaient truquées. Mais alors, Face à la mort ça vaut encore le coup à découvrir de nos jours, en dehors de son aspect historique ? C'est l'objet de ce présent billet !

    Critique de Face à la mort de John Alan Schwartz

    Je me souviens que lors de mon premier visionnage de Face à la mort, il y a 2/3 ans donc plutôt tardivement par rapport à ma découverte de bons nombre de films extrêmes, j'avais été surpris de l'efficacité de celui-ci. Je m'attendais à quelque chose de plus intéressant à découvrir pour son rôle dans l'histoire du shockumentary que pour ce qu'il contenait réellement, peur de m'ennuyer et j'ai eu la bonne surprise de me tromper : si j'avais trouvé ça inégal, l'ambiance m'avait quand même parlé. Constat que je valide à nouveau au revisionnage effectué pour l'écriture de cette critique, il y a une aura macabre non pas seulement autour du film avec sa réputation sulfureuse mais également pendant le visionnage en tant que tel. Au moins pendant une partie des segments. Le début la dessus est assez fort pour poser une atmosphère pesante et y immerger le spectateur. Face à la mort commence sur une opération à cœur ouvert, plutôt impressionnante, qui aboutit au décès du patient opéré. Puis des images de cadavres dans une morgue nous sont présentées sur fond d'une musique inquiétante. On voit ensuite le déroulé d'une autopsie, l'écran se figeant par moments pour y imprimer le générique. Une fois l'autopsie achevée, on découvre le personnage du docteur Francis Gross qui après s'être débarrassé de ses gants et de sa blouse maculés de sang, nous parle face caméra de comment la mort a marqué son existence. Il nous annonce ce qui va suivre : un tour d'horizon à travers les différents visages de la mort. Après une séquence onirique ou l'on suit le point de vue d'un cercueil descendant sous terre lors d'un enterrement, on quitte l'introduction pour une scène ou la caméra filme des cadavres momifiés. L'éclairage est inquiétant, la musique aux sonorités distordues à nouveau présente est particulièrement réussie et la voix du narrateur accompagne bien le tout (celle-ci va nous suivre pendant tout le reste de Face à la mort pour commenter chacune des séquences). Cette mise en bouche est vraiment très bonne et mets tout de suite dans un état d'esprit propice au reste du film.

    Critique de Face à la mort de John Alan Schwartz

    Après ça on aura un peu de tout, j'en ferai un petit tour d'horizon (non exhaustif) juste en dessous. Le meilleur moment de Face à la mort sera au final sans doute son début des plus réussis, mais l'ambiance sombre persistera globalement tout du long. Et ce même en sachant pertinemment qu'une bonne partie des séquences sont truquées ! Une scène, peut-être la plus connue du film, comme celle de l'exécution par chaise électrique reste franchement immersive tout en sachant qu'elle n'est pas réelle. Il y a une sorte de fascination en fait qui découle du visionnage de Face à la mort. Et les commentaires réguliers du narrateur sur les images évite l'écueil du simple voyeurisme sans but, malgré un ton moralisateur parfois lassant. Mais alors qu'est ce qu'on trouve dans ce panorama autour de la mort ? Une partie des images se concentrent sur les animaux et le traitement que leur réserve les hommes. Nous aurons des images d'abattoir ou l'on égorge vaches et moutons, un combat organisé entre pitbulls, la chasse et la cuisson d'un singe par une tribu en Afrique, le massacre de phoques pour leur fourrure... au niveau de ces séquences elles sont à priori toutes authentiques, mise à part celle ou un singe est mis à mort violemment par des touristes dans un restaurant pour qu'ils puissent lui dévorer la cervelle. Nous aurons dans un autre registre tout un tas d'accidents. Morts accidentelles par noyade, chute dans une grotte, saut en parachute raté, les conséquences du déraillage d'un train ou du crash d'un avion... Et des choses aussi diverses autour de la mort que d'autres images d'autopsie, une fusillade, une exécution par décapitation dans le désert, des images sur les conséquences de la maladie et de la malnutrition dans les pays pauvres, des images d'archive sur la guerre et les camps de concentration, l'opération d'un chien pour la recherche sur le cancer, un suicide... Le panel est varié et seules deux séquences fake m'auront un peu sorties du film : tout d'abord une assez hilarante ou un culte supposé pratique un sacrifice humain, se partage des bouts crus à dévorer avant de débuter une orgie avec quelques plans de donzelles maillot tombé aux seins recouverts de sang. Si une telle séquence aurai bien éclaté mon cœur de bisseux ailleurs ici ça fait tâche. Aussi cette autre séquence sur la fin avec une médium, tout à fait risible avec même un effet bien kitch de halo vert rajouté au montage !

    Critique de Face à la mort de John Alan Schwartz

    Au final Face à la mort s'avère toujours intéressant à découvrir de nos jours. Inégal sans doute, malheureusement pas toujours authentique dans ce qu'il montre (même si NON tout n'est pas faux comme on peut le lire parfois) et tout n'est pas intéressant. Mais quand même, ça a mieux vieilli que ce que j'imaginai et comme je le disais au dessus une aura macabre flotte toujours sur le métrage. Donc pour ceux qui ne l'ont pas vu, allez le voir ! Ce n'est pas l’œuvre ringarde qu'on pourrait s'imaginer ni une simple compilation morbide sans rien derrière. Au passage un autre billet arrivera courant octobre sur Face à la mort II :)


  • Commentaires

    1
    Charlie
    Vendredi 10 Mars 2023 à 02:51

    qui ne l'ont pas vu, allez le vo

    2
    Molly
    Dimanche 13 Août 2023 à 14:03

    Cambiamo fiumi, paesi, città. Altre porte. Nuovi anni. E i film https://filmaltadefinizione.tube con la comprensione...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :