-
Interview de Loth
Première interview d'un groupe ici sur Horror Vision, et pour ce coup d'envoi je vous propose une interview du groupe de Black Metal français Loth, dont le premier et fort réussi album est sorti en 2016. Je tiens à préciser que l'interview a été réalisée en juin/juillet 2016 dans le but d'un fanzine papier qui n'a malheureusement pas pu être réalisé. Sur ce bonne lecture !
1- Hails ! Tout d'abord je te remercie beaucoup d'avoir accepté cette interview ainsi que pour ta disponibilité et sympathie ! Loth est un tout jeune groupe et reste donc encore fort méconnu, peux-tu commencer par présenter le aux lecteurs ?
Loth : Bonjour à toi et merci. Je m'occupe de la partie musique dans LOTH. Composition et enregistrement.
F.S. : Hey, merci pour l'opportunité ! Je m'occupe du chant et des textes.
2- Loth est un duo, quel est le rôle de chacun des membres dans la composition ? Combien de temps la composition de ce premier album a-t'elle prise ?
Loth : Tu as déjà une partie de la réponse juste au-dessus. Concernant le temps qu'a pris la composition, je ne saurais dire exactement. Je composais quand j'en avais envie. Néanmoins, je dirais 8 mois, même si j'avais déjà quelques bribes de riffs qui trainaient depuis deux ans.
3- On ressens vraiment du travail et de la maîtrise dans la musique de Loth. Compositions longues, vocaux convaincants, Black Metal cru tout en gardant une nette propension à la mélodie et des pointes atmosphériques distillées avec une étonnante justesse. On pourrait presque penser écouter des vétérans du Black Metal ! Il s'agit vraiment de ta première expérience avec l'art noir ?
Loth : Merci beaucoup pour ces compliments sur notre travail. Oui, ce sont mes premières compositions et notre premier essai. Cependant, depuis 2008, il m'arrivait de composer quelques bribes de morceaux black métal seul chez moi, mais franchement c'était mauvais. Ce n'est qu'en 2014 que j'ai décidé d'aller au bout de la chose et de faire un disque cohérent.
F.S. : C'est ma première expérience dans le black, même si j'en écoute depuis que je suis ado. J'ai hurlé dans d'autres groupes avant, ceci dit. Mais les styles étaient différents (hardcore violent, screamo, emo hurlé).
4- Cover représentant une forêt enneigée, titres des morceaux et certains instrumentaux laissent entrevoir un concept guerrier si cher à une partie du Black Metal. Pourrais-tu néanmoins expliciter le concept de ce premier album éponyme ? Morceaux par morceaux, de quoi traitent les textes ? Des messages à faire passer ?
Loth : J'adore profondément la forêt. J'y ai passé pas mal de temps, moins maintenant depuis que j'habite en ville, malheureusement. La forêt est fascinante de beauté et je m'y sens totalement apaisé. C'est une photo de forêt vosgienne, département montagneux voisin du nôtre. C'est un cliché de vacance de Sébastien Grisey, très bon photographe messin. Puis la photo est passée entre les mains de Jennie Zakrzewski qui a finalisé le travail à merveille. Pour les textes, je laisse la parole à F.S.
F.S. : Il n'y a pas de concept particulier. Je pense que le disque fonctionne néanmoins pour nous deux comme une catharsis, et c'est peut-être cela le plus important. En ce qui me concerne, le cri est au cœur de mon art. C'est ainsi que j'exprime le mieux ce que je ressens. Les textes sont donc là pour le soutenir et apporter du sens aux sentiments conviés. Ils abordent des sujets plutôt personnels, souvent liés aux tourments causés par des questionnements qui m'assaillent (le rejet, mon rapport aux autres, mon corps). J'aime aussi écrire sur l'aveuglement de la croyance et de la foi, et sur ce que cela signifie d'être à sa place dans un monde de plus en plus aliénant et vide de sens. Voilà, en gros, les thématiques abordées sur ce premier album.
5- A propos de la cover, d'où viens cette photographie ? Visuellement cela s'ancre bien dans la lignée du Black Metal scandinave, c'est un hommage ?
Loth : Pas forcément un hommage. Cela suit une certaine tradition et c'était une volonté propre, personnelle.
6- L'album est sorti en format vinyle limité à 500 exemplaires chez Specific Recordings. Ce n'est pas vraiment le format le plus abordable pour une première sortie, pourquoi ce choix de format ? Que signifie le vinyle pour toi ?
F.S. : C'est vrai qu'on aurait pu commencer par sortir une tape ou un CD-R, et ensuite passer au vinyle. Mais je sais pas, c'est venu totalement naturellement. On aime ce format profondément et viscéralement. On ne fait pas partie des gens qui ont redécouvert le vinyle avec son retour à la mode il y a quelques années. On a toujours apprécié la musique dans ce format, on en est de gros consommateurs (distros) et collectionneurs, ça nous paraissait donc quelque part logique de graver notre musique ainsi.
7- Specific Recordings est loin d'être un label spécialisé dans le style musical que pratique Loth, je pense même qu'il doit s'agir de la première sortie Black Metal chez ce label (dont tu t'occupes toi-même si je ne me trompe pas) Pourquoi ce choix ? Tu n'as pas essayé de rentrer en contact avec des labels plus spécialisés pour produire le vinyle ?
Loth : On a tenté d'envoyer l'album pour avoir une prise en charge ou une coproduction, mais personne ne voulait du disque.
F.S. : Specific est un label que mon épouse et moi avons fondé en 2011. Il reflète nos goûts musicaux plutôt schizophrènes et très éclectiques. J'imagine un peu l'étonnement et l'incompréhension de certaines personnes découvrant le label par le biais du disque de Loth (tout comme celles qui le découvriront par le biais de nos sorties japonaises et qui tomberont, horrifiées, sur le disque du groupe), c'est quelque chose que je trouve assez intéressant. Bon, je digresse. Le but n'était pas de provoquer quelque réaction qu'elle soit, juste de rester indépendant, autoproduit et maître de la circulation de l'album. C'est quelque chose d'important, je trouve. Néanmoins, comme le disait Loth plus haut, nous avions fait circuler le disque à quelques labels que nous apprécions afin de savoir si ça pouvait les intéresser de collaborer avec le groupe. Nous n'avons essuyé que des refus, plutôt bien argumentés, et ces retours, bien que largement négatifs, ont été plus qu'appréciables et formateurs pour nous. Ça nous a permis de prendre du recul par rapport au disque et surtout cela m'a conforté dans mon idée première de sortir le disque sans l'aide de personne.
8- Comment se passe la distribution du vinyle de ce premier album ? J'ai notamment vu celui-ci disponible via le site de Shaxul Legion of Death/Armée de la mort Records, comment se fait le contact avec les distros spécialisées ?
F.S. : La distribution se passe plutôt bien pour le moment. On a un bon retour de la part des labels et distros contactés. Étant disquaire, j'ai l'habitude de passer mes journées à mailer des gens pour leur proposer mes sorties. Bon, je vais pas te mentir, sur cent distros contactées, j'ai peut-être reçu dix réponses, mais c'est cool d'avoir dix retours positifs. Et puis surtout, je crois au pouvoir de l'échange. J'aime l'idée de faire passer le rapport à l'argent (intrinsèquement lié à la production d'un disque) au second plan afin de favoriser ce principe de partage et d'entraide. C'est quelque chose qui était vachement présent dans la scène hardcore/punk (dont je suis plus ou moins issu) et que je retrouve aujourd'hui dans la communauté black. C'est cool. Et puis je peux diffuser les disques des labels avec qui je trade l'album de Loth dans mon magasin.
9- Comment l'album a-t-il été enregistré ? Il n'a pas été trop dur de le financer ?
Loth : J'ai enregistré et mixé ce disque dans son intégralité depuis mon appartement, ça n'a pas couté d'argent, juste du temps. Pour le mastering, j'ai fait appel à Julien Louvet qui a fait un taf génial.
10- Sûrement la chose la plus importante pour un bon groupe venant de sortir son premier album je pense : es-tu satisfait du résultat ? Quelles émotions essayes-tu de faire passer et dans quel esprit es-tu quand tu composes et quand tu joues ?
Loth : Dire que je suis déçu serait un mensonge, tout comme je pense sincèrement que j'aurais pu faire plein de choses mieux, mais j'ai quelques regrets, oui. Au niveau des émotions, je pense que chacun ressent les choses différemment, mais de mon coté j'ai mis une grosse part de mélancolie, un peu de colère et ce que l'on ressent quand on se sent un peu paumé.
11- Le vinyle a beau être tout juste sorti (il sort le jour même ou j'écris ces lignes) l'album était déjà disponible à l'écoute sur le net auparavant, pourquoi laisser celui-ci libre à l'écoute ? Tu as déjà pu avoir des retours du coup ? Si oui comment étaient-ils ?
Loth : Nous avons eu d'excellents retours, vraiment. Je ne m'attendais pas ça. Nous avons été repris par beaucoup de webzines et le disque a vraiment pas mal tourné en une semaine. Je tiens particulièrement à remercier Morgan de Scholomance qui a beaucoup contribué à cette diffusion.
F.S. : L'écoute libre est quelque chose d'important. Même si on fait spécifiquement de la musique pour soi, les retours sont toujours instructifs, qu'ils soient positifs ou négatifs. Là, en l'occurrence, j'ai été super surpris du nombre de bons retours et du soutien qu'on a reçu en quelques jours. Des mecs et des filles nous ont écrit du monde entier pour nous dire qu'ils avaient aimé le disque. Celui-ci a été beaucoup partagé, mis en téléchargement sur des sites, posté sur Youtube... Ayant joué ces dix dernières années dans des groupes dont les gens n'avaient strictement rien à carrer, je peux te dire que ça fait tout bizarre...
12- L'album sortira en version CD chez Northern Silence Productions le 9 septembre 2016. Il s'agit d'un excellent label spécialisé dans le Black Metal, et qui a sorti (et distribue) de nombreux groupes à la musique d'excellente facture (comme le dernier album de Belenos pour citer une release annoncée en même temps que celle de Loth). Comment s'est fait le contact avec Northern Silence Productions ? C'est toi qui a contacté ce label ?
F.S. : Je l'ai simplement contacté pour faire un échange et il m'a répondu qu'il voulait sortir notre album en CD. Ça s'est fait très rapidement, et je dois t'avouer qu'on a carrément halluciné qu'il soit intéressé par notre musique.
13- Il y a déjà pas mal de groupes sympathiques à Metz (dont beaucoup sont malheureusement splittés) : Azerlath, Morbid Cult, Ravensblood, Déluge, The Austrasian Goat ... Que penses-tu de ces groupes ?
Loth : J'aime beaucoup Azerlath et The Austrasian Goat. Ravensblood c'est moins le style de black que j'écoute mais ça reste de très bonne facture . Déluge sont nancéiens, ville voisine. Ce sont, pour ceux que j'ai rencontré (F.T. et Watcha), des personnes très sympathiques et bourrées de talent.
F.S. : J'aime beaucoup The Austrasian Goat, forcément c'est un vieux copain, on travaille ensemble à la Face Cachée et il a masterisé notre disque. C'est un mec dont j'admire la musique et la démarche, son intégrité ainsi que sa créativité. J'espère pouvoir lui sortir un disque, un de ces jours. Sinon, y'a des morceaux que j'aime bien chez Night, jeune groupe messin qui se cherche encore une identité mais qui a de chouettes choses à dire.
14- Loth sonne très old school et l'on devine un amour pour le Black Metal des années 90 et globalement pour la première et seconde vague de Black Metal, quelles sont tes principales influences ? Les groupes qui t'ont le plus marqués ?
Loth : Mes influences sont clairement Häive, Wyrd, Drudkh, Burzum et Krohm. Sinon, je suis un grand fan d'Enslaved, de Darkthrone et de tout un tas de groupes, mais ça ne se ressent pas forcément dans mes compositions.
15- Comment en es-tu venu au Black Metal ? Qu'est-ce que signifie cette musique pour toi ? Hormis ça qu'aimes-tu écouter ? J'ai cru comprendre que tu jouais dans d'autres groupes au style totalement différent, tu peux nous en parler ?
Loth : Je suis venu au black métal au collège, j'écoutais à l'époque des groupes comme Pantera, Metallica, Iron Maiden et Slayer. Je me suis rapidement mis au death et au black, je crois que le premier disque de black métal que j'ai eu entre les mains a du être le Dusk And Her Embrace de Cradle à sa sortie en 1996. J'allais avoir 12 ans. J'ai ensuite enchaîné avec de vrais groupes de black grâce à des amis plus expérimentés en la matière, et ma première grosse baffe a été le Anthem d'Emperor. J'ai littéralement pété un plomb avec ce groupe à l'époque. Vers 18 ans, j'ai commencé à sortir les vinyles de la cave du patriarche. Je me suis donc mis à écouter King Crimson, Pink Floyd, The Doors... A partir de là, j'ai eu presque le même amour pour la musique psychédélique que pour le black. C'étaient des sensations différentes mais toujours une musique d'introspection. Je suis boulimique de musique, vraiment. J'écoute énormément de choses. Et donc oui, je suis guitariste dans différentes formations hors black métal, notamment de shoegaze/psych rock, style que j'affectionne tout particulièrement.
F.S. : Un peu la même chose que Loth, je suis venu au black au collège, j'écoutais principalement du heavy et du death, puis un mec plus vieux m'a passé une mixtape avec du Burzum, du Mayhem, du Immortal et m'a clairement sensibilisé au truc. Sans en tomber totalement amoureux, ce n'est que plus tard que j'y suis revenu via la scène hardcore métal belge et américaine, vers le milieu/fin des années 90, quand les types se sont mis à employer des riffs de black dans leur musique. J'aime beaucoup le côté très mélancolique et bordélique du black, son aspect primitif ainsi que sa subtilité. J'aime l'aspect schizophrénique du genre, son esthétique torturée. C'est quelque chose qui me parle vraiment. Hormis ça, j'écoute beaucoup de musiques très différentes les unes des autres. Du hip-hop US, de la j-pop, du drone, beaucoup d'emo hurlé des années 90, du métal forcément... Du fait de mon métier, je suis amené à écouter beaucoup de choses. La musique est un truc aussi vital que respirer pour moi, et je ne veux surtout pas me priver de pas écouter tel genre ou tel genre parce que c'est pas conforme à ce que les gens pensent de moi. Sinon, j'ai joué dans des groupes assez différents les uns des autres jusqu'à présent (hardcore très chaotique, stoner, indie rock, screamo, pop, punk, fastcore, powerviolence, post-rock, folk) et je prête ma voix de temps à autre à des projets plus électro quand les copains/copines ont besoin de mes services. Actuellement, Loth est le seul groupe dans lequel je joue.
16- Que penses-tu de l'état global de la scène Black Metal actuellement et surtout du public de plus en plus immature dans son approche du Metal Noir ? Des disques Black Metal qui t'ont particulièrement marqués récemment ?
Loth: En ce qui concerne la scène musicale, je trouve qu'il y a plus de choses intéressantes qu'il y a quelques années. Concernant le public, je ne peux pas te répondre, je ne vais pas voir les concerts de black métal en général. J'ai pas le sentiment d'avoir besoin de forcément partager ça avec des gens, mais je pense que ça doit être comme partout : des gens cools, intéressants et passionnés par la musique, avec toujours son lot de gros cons. Alors je vais prendre large, mais dans les derniers trucs qui m'ont vraiment fait halluciner, y'a le dernier Drudkh. Encore une fois, ils ont réussi à faire un disque génialissime. Paracletus de Deathspell Omega n'est pas sorti de ma platine pendant plusieurs semaines également et très très récemment, un groupe hollandais nommé Iskandr a sorti un disque, Heilig Land. Excellente découverte, j'ai trouvé ça parfait. En France, j'attends avec impatience la sortie de l'album de Pénitence Onirique dont les extraits sont clairement supers.
F.S. : Je suis un peu du moment avis que Loth, même si j'ai tendance à avoir un peu plus envie de voir des groupes, de préférence en salle/club qu'en festival (pitié). Concernant le public, j'ai pas d'avis. J'aime bien qu'on me foute la paix quand je vais à un concert, forcément je fais attention aux comportements des gens mais je préfère relativiser. J'étais probablement aussi con et immature à 18/20 ans. Sinon, pas trop d'avis sur la scène black en général. Je dois avouer être un gros fan de Teitanblood, de Xasthur, d'Hypothermia, de Nortt et de Bethlehem. Je suis pas trop l'actualité, je chope des disques au feeling, suivant ce que me disent les copains/copines. J'ai aussi une confiance aveugle en le bon goût absolu de Loth pour me faire découvrir de bons groupes.
17- Globalement, quelles sont tes scènes préférées en matière d'Art Noir? Tes sous-genres favoris ? Au contraire ceux que tu aimes le moins voir pas du tout ?
Loth : J'adore le black atmo quand il n'y a pas que des claviers, le DSBM, le true, le black death, en fait j'aime bien un peu tout, cela dépend comment c'est fait. Par contre, j'ai vraiment du mal avec le brutal black, ça me fatigue profondément et surtout, si je veux écouter quelques chose de binaire et bourrin, le Death le fait bien mieux depuis 25 ans.
F.S. : Rien à ajouter, entièrement d'accord.
18- Il est assez difficile d'imaginer des concerts avec seulement deux membres (bien qu'un groupe comme Inquisition ait réussit, et avec brio, à le faire) néanmoins comptes-tu faire des concerts ? Envisages-tu de recruter d'autres membres ?
Loth : Si je devais faire un concert, je sais déjà qui appeler, je leur en ai déjà touché un mot d'ailleurs. Ce n'est cependant pas prévu pour le moment, je ne ressens pas le besoin de monter sur scène avec Loth. Mais qui sait...
19- Vu la qualité du premier opus j'ai hâte de voir la suite. Tu as déjà commencé à composer pour un second album ? Si oui, peux-tu nous en dire plus ?
Loth : Oui, la suite est en route. Je peux pas te dire grand chose pour le moment, juste que ce sera du Loth. Le seul petit changement, c'est qu'il risque d'y avoir un poil plus de haine que sur le premier...
20- Eh bien merci beaucoup encore une fois d'avoir accepté cette interview. Tu as tout mon soutiens ! Si tu veux ajouter quelque chose, libre à toi, les derniers mots sont pour Loth !
Loth : Merci à toi de nous donner la parole et de porter un intérêt à notre travail.
F.S. : Merci beaucoup pour nous avoir filé un peu de place dans ton zine. Ça me donne d'ailleurs envie de m'y remettre.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Page Facebook du groupe : https://www.facebook.com/Loth.BM/
Pour se procurer l'album : https://specific.bandcamp.com/album/loth ; http://shop.northern-silence.de/index.php?lang=en
-
Commentaires