• Interview de Olivier Bureau

    Aujourd'hui sur Horror Vision , voici une seconde interview en lien direct avec la première , puisqu'il s'agit d'un entretien avec Olivier Bureau , acteur principal et producteur de Making oFF (réalisé par Cédric Dupuis , interviewé ici il y a moins de deux semaines , pour ceux qui ne suivent pas) !

    Interview de Olivier Bureau   

    (Image d'Olivier Bureau tirée de Making oFF)

    Je vous laisse donc lire l'interview d'Olivier Bureau : 

    - Bonjour Olivier , afin de commencer , pouvez-vous commencer par vous présenter pour les lecteurs ne sachant pas qui vous êtes ?

     Bonjour Je suis Olivier Bureau, je suis acteur, producteur et vendeur international. J'ai interprété le personnage de Cédric Dupuis dans MAKING OFF en 2012 et j'ai aussi produit et vendu ce film.

    - Pouvez-vous expliquer ce que vous faites avec BURDIGALA PRODUCTIONS et quel est votre rôle dans cette boite ?

    Je suis le gérant de Burdigala Production, il s'agit de ma société de production et de ventes internationales. En production, nous avons produit avec mon associé MAKING OFF, un long métrage d'horreur, et POLLEN, un court métrage musicale en 2014. Nous développons deux nouveaux projets un film de genre, un survival en huis clos CONDAMNES et une comédie familiale MES POTES A MOI. En tant que vendeur, nous avons vendu le film d'animation LE GARCON ET LE MONDE, sorti en salle en Octobre 2014, un film d'animation primé à Annecy, ainsi que d'autres films d'animations comme WORMS, qui est sorti en Octobre 2015 et qui est peut-être encore dans quelques salles. Nous vendons aussi des films d'auteurs du monde entier comme BORDERLESS, film iranien inédit en France, de la SF comme PROJET-M, film canadien inédit en France et une dizaine d'autres films. Nous vendons aussi le documentaire DIS-MAITRESSE actuellement en salle en France.

    - Vous êtes l'acteur principal dans Making oFF de Cédric Dupuis (superbe prestation au passage) , comment vous êtes vous rencontrés avec Cédric Dupuis ?

    Merci, ça me touche. J'ai rencontré Cédric en passant le casting de son film MAKING OFF, en réalité il n'était même pas au casting. C'est son directeur photo qui m'a auditionné. J'ai rencontré Cédric qu'une fois avoir été sélectionné et avoir lu le scénario. J'ai dû me rendre chez lui à Mantes La Jolie pour le rencontrer. Et maintenant nous sommes amis.

    - Le rôle n'as pas été trop difficile à jouer ? Quels souvenirs gardez-vous du tournage ?

    Très franchement, c'est le premier rôle et pour le moment dernier que j'ai interprété au cinéma. Je n'ai donc pas de point de comparaison, mais non je ne dirai pas que ce fut difficile. Cela m'a beaucoup amusé. Le plus difficile est d'assumer le regard du public ensuite, et de sa famille. D'ailleurs j'ai interdit à mes parents de le voir. J'ai un excellent souvenir du tournage, on s'est bien fendu la poire. Une super aventure.  

    - Que pensez vous du rendu final du film ?

    J'aime beaucoup le film, je trouve qu'on a fait un film original et différent de ce qui existait. Je le trouve très drôle, très innovant notamment le beat box qui est le coup de génie du réalisateur. Je suis fier de ce premier film comme acteur et comme producteur. Le film a beaucoup divisé mais n'a laissé personne indifférent et c'est bien le principal. Un fan, il y en a un ou deux, m'a dit qu'il l'avait vu 14 fois de suite. J'avoue le mec m'a fait peur et j'ai vite écourté la conversation, il avait vu Massacre à la Tronçonneuse 150 fois... Du coup, le mot fan est peut-être fort, il aimait peut-être même pas le film... A y réfléchir.

    - C'est BURDIGALA qui a produit Making oFF , comment cela s'est passé exactement ?

    Quand j'ai été pris sur le film, après les premiers essais de répétition et après avoir compris que Cédric produisait lui-même ce film sans savoir ce qu'il en ferait ensuite. Je décidais de prendre en charge le projet, car je croyais sincèrement en ce film. Je trouvais qu'il méritait d'être bien produit, en tout cas du mieux que je le pouvais et surtout qu'il devait être vu. Nous avons financé le film sur nos fonds propres et n'avons malheureusement pas récupéré notre mise, car le film est sorti en DVD directement. Et donc le jour de sa sortie, il était disponible partout en téléchargement pirate...

    - Quels sont vos futurs projets ? (que ce soit avec BURDIGALA ou en tant qu'acteur .... ou autre qui sait ?)

    Les projets je les ai énoncé, un survival en huis clos intitulé CONDAMNES, et une comédie MES POTES A MOI. Mais trouver les financements c'est pas gagné. Du coup, nous allons auto-produire une série web prochainement. En tant qu'acteur j'ai pas grand chose, j'aimerai qu'on me propose des choses, si vous êtes réalisateur et que vous avez aimé mon interprétation de MAKING OFF, n'hésitez pas à me contacter, je suis disponible.

    -Que pensez vous du cinéma horrifique à l'heure actuelle ? Et du cinéma tout genres confondus ?

    Je ne suis pas trop le cinéma d'horreur, j'ai fait mon film mais j'ai jamais particulièrement suivi ce cinéma. C'est Cédric Dupuis qui me l'a fait découvrir au cours de mon travail de recherche pour interpréter le personnage. Le cinéma en général que le grand public consomme s’essouffle totalement. J'en ai marre des remakes, et suites 20 ans après, et reboot, et sequel, prequel etc, ça gâche souvent l’œuvre. J'ai pas encore vu le dernier Star Wars notamment. Mais dans le cinéma indépendant des pays producteurs peu connu, on peut trouver de super choses comme les films de notre catalogue de vente, au Brésil, en Iran, au Canada, en Corée sans être du cinéma d'auteur intello chiant, même un cinéma totalement divertissant. Il faut regarder ailleurs.

    - Quels sont tes films cultes , tes réalisateurs préférés , tes références ?

    Mon film préféré est Les Evadés de Franck Darabont, mon acteur préféré est Tom Hanks, mes réalisateurs préférés Spielberg, Darabont, Zemeckis, Fincher rien de très originals, en France j'aime beaucoup Toledano et Nakache, Rémi Bezançon, je suis très cinéma grand public. Mais je veux du grand public original, et ces derniers noms font ce cinéma là. Mes films cultes sont des films bien commerciaux, Titanic (oui j'adore), Matrix (le premier évidemment), Il faut sauver le Soldat Ryan, Le Roi Lion, je cite ces films car ce sont ceux qui ont marqué mon enfance. Et qui m'ont donné envie de faire du cinéma. Chacun de ces titres représente un moment de mon enfance qui a confirmé mon envie de cinéma. Mais dernièrement le film qui m'a le plus séduit est Vice Versa, je trouve le scénario extrêmement intelligent. Rien d'indépendant dans tout ça, je fais du cinéma indépendant mais j'en consomme très peu.

    - Je vous remercie beaucoup d'avoir accepté cette interview ! Si vous souhaitez rajouter quelque chose , les derniers mots sont à vous !

    Merci beaucoup pour cette interview. Cela fait plaisir que 4 ans après sa sortie, le film fasse encore parler de lui et que de nouvelles personnes le découvrent. Certains films sont rentables sur des décennies, ce sera peut-être notre cas... Sinon, n'hésitez pas à me contacter si vous avez envie de me faire bosser comme comédien. Et surtout Bonne année 2016 !

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :