• Interview de Cédric Dupuis

    Première interview pour ce blog , et aujourd'hui je vous propose de lire un entretien avec Cédric Dupuis , réalisateur de quelques courts métrages sympathiques (bien que très amateurs et fauchés) et surtout de Making oFF , un film original , déviant et drôle dont la critique est parue tout récemment sur ce blog.

    Interview de Cédric Dupuis

     

    (Cédric Dupuis à droite , accompagné à gauche d'Olivier Bureau , acteur principal dans Making oFF)

    Je vous laisse donc découvrir l'interview du fort sympathique Cédric Dupuis :

    - Bonjour Cédric , pour commencer peux-tu te présenter pour les lecteurs ne te connaissant pas ?

    Bonjour, je me présente, Cédric Dupuis, jeune réalisateur qui espère un jour devenir un grand réalisateur ! En gros, j'ai juste réalisé Making oFF, une petite production française.

    - Même si tu es surtout connu pour ton premier long métrage Making oFF , personnellement j'ai connu ton travail grâce à des courts métrages trouvés sur youtube : Gardfield , The Seed , Comme tous les matins et Peau Pourrie (celui que je préfère au passage) , peux-tu m'en dire plus sur ces courts-métrages ?

    Ha la la ! Les courts métrages … toute une époque. J'étais juste fan de vidéo, j'aimais les FX ect. J'ai donc investis dans du matériel et avec un ami on s'est amusé. On partageait les mêmes délires d'horreur. Ça collait bien. On a juste cherché à s'amuser. Pas à se faire connaître (il n'y a qu'à voir le nombre de vues !) d'ailleurs ces courts sont fait que de bouts de ficelle et de système D...aucune prépa, juste du fun entre nous.

    - Making Off est un film dans le film tout à fait original , comment s'est passé l'écriture du scénario ? Quelles sont tes inspirations ?

    Merci pour le compliment sur l'originalité, ça fait plaisir ! En fait, 10 ans avant le long métrage, nous étions avec une bande d'amis, on passait des vacances ensemble et on savait pas quoi faire. Je commençais à accumuler du matériel et j'ai lancé l'idée: "Dis donc ! Comme on est rarement ensemble, ça vous dit de faire un film ? Ça nous fera un souvenir !“ et on m'a demandé:"tu veux faire un film sur quoi?“ et la, directement j'ai conclus "et bien un film sur un type qui veut faire un film“… c'est comme ça que Making oFF a démarré , un film amateur entre amis de 35 minutes. Pour le reste, le film est assez explicite sur les références que j'ai utilisé ! (rire)

    - Making Off est un film fort gore et déviant , tourner ce genre de métrage en France n'a pas été trop difficile ? Comment as-tu fait pour rassembler un budget suffisant ? Gardes-tu un bon souvenir du tournage ?

    Effectivement, Making oFF est déviant, mais je ne dirais pas gore. Il n'est pas si violent. Il y a un peu de sang, mais cela reste « soft ». C'est d'ailleurs parce que les sujets abordés sont hard que le scénario a été écrit pour être moins violent et sanglant, pour avoir un équilibre. Après, pour le financement, ça a été facile. Olivier Bureau a tourné avec moi quelques scènes test afin de voir si le projet était viable. Ça lui a beaucoup plu. Avec sa boite, BURDIGALA, il a financé les acteurs et l'équipe technique. Le film a pu être donc finalisé intégralement et de façon « carré » (en terme de contrat) avec 40 000€. Je garde un TRÈS bon souvenir du tournage, ça a été fantastiquement jouissif, même avec ce cruel manque de budget qui m'a frustré. Nous aurions réellement voulu offrir quelque chose de plus finit, aller plus loin dans mes idées, mais des fois, faut faire des concessions.

    - Les acteurs de Making oFF sont vraiment bons , surtout Olivier Bureau jouant le réalisateur , comment ceux-ci ont-ils été choisis ?

    Ha oui, ils ont été bon les bougres ! Ils ont été choisis sur casting, tout simplement. Comme pour n'importe quel film en fait. Ils étaient juste les meilleurs de ceux que j'ai pu croiser lors de cette période. On a eu plus d'une cinquantaine de candidats de souvenir. Pour conclure, NON, ils ne sont pas mes amis, et NON ils ne se connaissaient pas avant le film !

    - Making Off est sorti depuis un bon bout de temps maintenant et s'est taillé une bonne réputation parmi les amateurs de films extrêmes , comment ont étés les retours en général ?

    Je suis HEUREUX d'apprendre que Making oFF a une bonne réputation, car moi, je n'ai eu aucun retour la dessus ! (rire) Faut en parler les gars si vous aimez un film ! Faut le faire buzzer quand c'est comme ça ! (rire) Sinon, à l'époque de sa sortie, effectivement, on a eu plein de retours. Il y a eu autant de mauvaises critiques assassines qui se demandaient comment il était possible de faire un film aussi mauvais, que de critiques qui m'élevaient au rang de dieu vivant du cinéma… si j'en fait la moyenne, je me dit que je m'en suis pas trop mal tiré avec un film au budget microscopique filmé dans mon salon… disons que pour un premier essai, ça aurait pu être pire…

    - Quels sont tes futurs projets ? As-tu l'intention de continuer dans le film gore ?

    Le film gore m'attire, et j'ai envie d'en refaire évidement. Pour résumer, oui, j'ai des projets, un film "classique“ en court d'écriture, et j'ai plusieurs films gore sous le coude, légèrement moins déviant que Making oFF mais largement plus violent. Par contre, avec le système de production français et la réputation du genre en France, ça va être très difficile.

    - En mars 2016 tu fera parti du jury à la seconde édition du Sadique Master Festival , comment ça s'est fait ?

    On m'a juste demandé ! (rire) Et j'ai dit oui. Ça flatte mon égaux sur-dimensionné. Après, pourquoi ils ont pensés à moi, je ne saurais pas quoi répondre, mais en tout cas, ils l'ont fait !

    - Que penses-tu des sorties en matière de cinéma horrifique à l'heure actuelle ? Et pour ce qui est du cinéma gore/underground ?

    Ou la la… en ce moment, quand on lit les pitchs de films , on a l'impression de toujours lire la même chose. Que de la rediff. Après ce qui change, c'est le réalisation, la production. En fonction des gens qui sont derrière le résultat est parfois pas mal. Une chose est sûre, on est loin des bons films des 80-90. En ce qui concerne le cinéma underground, j'ai pas réellement d'avis, on y trouve de tout, des pépites comme de l'amateurisme le plus total, quoi qu'il en soit, je n'aime pas critiquer ce cinéma qui vise vraiment autre chose que le business.

    - Quels sont tes films cultes , tes réalisateurs préférés , tes références ?

    Mes films cultes, ça c'est difficile , c'est vraiment par période, en fonction de mon humeur. Pour l'horreur et les plus connus, je dirais Re-animator, Braindead, Evil dead (original, même si le remake est quand même pas mal), La Mouche, Hellraiser (le premier évidement)… ceux la je m'en lasse jamais.

    - Que pense ton entourage de tes réalisations ?

    Mon entourage aime bien en règle générale. Il y a ceux qui sont à la limite de pas pouvoir les regarder, et ceux qui sont déçus car ils s'attendent à quelque chose de plus violent. On ne me juge pas par rapport à ça en tout cas.

    - Merci beaucoup d'avoir accepté cette interview et de m'avoir accordé un peu de ton temps , j'espère que tu arriveras à concrétiser tes futurs projets. Si tu souhaite rajouter quelques chose , les derniers mots sont à toi !

    Merci à toi de me remettre au goût du jour ! Moi qui pensais être déjà dépassé ! Le seul mot pour finir est destiné à tous les fans du genre: si vous ne voulez pas voir le gore finir aux oubliettes en France, il faut faire buzzer les films, en parler, tenter de pas trop les télécharger. Les prods qui produisent ce type de films sont pour la plupart en dehors du système protecteur français, donc ils misent vraiment leur pognon, et s'ils en perdent, ils arrêtent de produire. Ça me crève le cœur d'acheter un DVD pourri à 10 balles, mais je le fait quand même, pour soutenir un minimum le type de films que j'aime ou une prod que j'affectionne. C'est mon geste citoyen à moi pour sauver l'horreur en France. Par exemple, avec Making oFF, ça n'a strictement rien rapporté, que ce soit en argent comme en retombée sur le net. Il nous est donc impossible de continuer sur cette voix. Et malheureusement ce qui nous est arrivé, arrive à beaucoup, voir toute les productions de genre en France. Donc quand vous aimez un film, n'hésitez pas à en parler et à le faire buzzer, le regarder partout ou il est possible de le voir ! Surtout s'il s'agit de Making oFF ! (rire)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :