• Critique de Murder Collection Vol.1 de Fred Vogel

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    (Bon cette affiche est vraiment moche alors je vous en met d'autres vraiment sympas tirées de jaquettes DVD :o) ) 

     

    https://40.media.tumblr.com/1191fa6f7f923ca2c6c7e395d5549a4e/tumblr_ncrwcglFhq1qik19zo1_500.jpg

    Année : 2009

    Réalisé par Fred Vogel

    Avec Daniel V. Klein , Damien A. Maruscak , Sonny L. Shannon , Matthew Plutko , Shelby Vogel ...

    Résumé : Au début des années 90, alors que l’internet devenait progressivement accessible à tous , un individu surnommé Balan diffusait Murder, un programme sur le net montrant de véritables meurtres. L’émission qui gagnait en popularité fût découverte par les autorités et aussitôt retirée du web. Après plus d’une décennie dans l’ombre, Balan revient nous présenter sa plus récente collection de vidéos morbides provenant des quatre coins du monde: Murder Collection Vol.1.

    La critique de Cannibal Cunt :

    Première fois que je vous parle d'un film de Fred Vogel sur ce blog ! Et pour commencer , plutôt que de vous parler des célèbres August Underground , j'ai décider de débuter par Murder Collection Vol.1. Le concept est finalement simple et se rapproche du genre du shockumentary : le film rassemble différentes vidéos nous montrant différents aspects de la mort et la facette sombre de l'humanité tel que les autopsies , les agressions , braquages ,  crime passionnel ou encore détraqué sexuels , exécutions et autres joyeusetés le tout commenté entre les vidéos par l'hôte Balan. Mais voila , contrairement au genre du shockumentary tout est totalement fictif et créé de toute pièce par les gars de chez Toetag , un peu comme l'était la plupart des vidéos dans le fameux Faces of Death par exemple (enfin Murder Collection Vol.1 ne cherche pas à dissimuler le fait que les différents segments ne sont pas réel comme le faisait Faces of Death). L'idée de base du film me plaisait bien en tout cas , surtout en voyant ce qu'avaient fait les August Underground en matière de réalisme , de brutalité et malaisance. Au niveau du traitement de cette idée et de son développement par contre c'est malheureusement loin d'être parfait.

    http://www.filmbizarro.com/screenshots/murdercollectionvol1/murdercollectionvol13.jpg

     Commençons d'abord par le gros point positif de ce Murder Collection Vol.1 : la plupart des segments sont très réalistes et si l'on m'avait dit qu'ils étaient bien réels eh bien j'y aurais cru ! Les différents segments ont tous une qualité vidéo différente , avec également des prises de vue différentes (webcam , caméra en plan fixe de mauvaise qualité , images de vidéo surveillance , caméra filmant en noir et blanc ect ...) , donnant l'impression de réellement provenir d'un peu partout sur le globe , la présence de langues différentes ne faisant que renforcer cet aspect. Les acteurs sont tous très bon et tout (ou presque) a l'air authentique , le tout aidé par des effets spéciaux on ne peut plus réalistes (du Toetag en somme). Donc niveau réalisme le film est quasiment parfait et il est assez hallucinant d’imaginer que tout les segments ont tous étés créés de toute pièce par Fred Vogel et son équipe tant ils sont diversifiés. Mais voila , Murder Collection Vol.1 souffre d'un très gros problème. Il n'est tout simplement pas marquant , il ne révulse pas même pire : il en devient lassant et ennuyeux , répétitif et l'on se demande vite ou réside l'intérêt de celui-ci (si bien que j'ai du voir le film en deux fois , celui-ci devenant trop plombant au bout de 40 trop longues minutes).

    http://horrornews.net/wp-content/uploads/2011/02/Murder_collection-v1-Fred-Vogel-movie-6.jpg

    C'est vraiment le constat que je fais en sortant du visionnage de Murder Collection Vol.1 : le film n'arrive pas à choquer et ne marque la rétine du spectateur qu'a de trop rares occasions. J'avais lu une critique avant de regarder l’œuvre en question sur le site HORREUR-WEB.COM dans laquelle le chroniqueur Robert Parent concluait en disant "Si vous voulez voir un homme tabasser son fils à mort devant une web cam, un cambriolage qui tourne mal ou une vidéo de rançon de gang de rue, je vous conseille le Canal D après 21 heures, c’est généralement bien plus percutant et moins ennuyeux". J'avais trouvé cela bien sévère comme conclusion mais malheureusement après visionnage j'en arrive au même constat. Le métrage ne nous présente rien de vraiment percutant et les actes barbares présentés à l'écran semblent bien banals , ceci du à un manque cruel de contenu réellement graphique , à l'image de cette longue séquence de braquage captée en noir et blanc et sans aucun son par plusieurs caméras de surveillance qui nous montre au final juste un homme abattu par une balle et , comme plusieurs autres segments , est totalement dénuée de gore. Cela pourrait être un minimum marquant si la séquence avait été authentique mais le spectateur sachant pertinemment qu'il s'agit d'une fiction , l’intérêt de la chose en devient soudain bien obscur. Et lorsque un segment semble se démarquer et proposer une ambiance plus pesante et un contenu plus éprouvant la longueur vient vite plomber le tout. 

    http://horrornews.net/wp-content/uploads/2011/02/Murder_collection-v1-Fred-Vogel-movie-4.jpg

     C'est par exemple le cas de la longue scène d’autopsie , surement le segment le plus éprouvant (j'ai même envie de dire le seul segment éprouvant) du métrage , avec la caméra s'attardant particulièrement longtemps sur un cadavre salement amoché et au réalisme bluffant , le tout dans une ambiance pesante qui n'est pas sans rappeler un certain Aftermath , un célèbre chef-d’œuvre du cinéma extrême. Mais voila : l'autopsie dure encore et encore , avec une discussion incompréhensible puisque en Japonais (si j'ai bien deviné) et sans aucun sous-titrage nous excluant complétement de la discussion. C'est simple : soit les séquences sont inoffensives tellement la violence qu'elle représente est banale (des braquages et des agressions ils y en a tout les jours et des images telles celles présentes dans le film il y en a des centaines sur le net , et authentiques elles !) ou alors le peu de malaisance que le film nous transmet dans d'autres scènes est purement et simplement gâchée par des longueurs abusives et répétées. Murder Collection Vol.1 finit donc par se vautrer dans un voyeurisme inutile , il ne nous fait quasiment rien passer comme émotions et ce n'est pas les quelques commentaires de Balan entre les segments qui vont y changer quelque chose.

    http://horrornews.net/wp-content/uploads/2011/02/Murder_collection-v1-Fred-Vogel-movie-3.jpg

    Je me répète certainement mais voila : Murder Collection Vol.1 est un film raté , ce n'est pas une bouse infâme non plus et ma critique donne peut-être l'impression qu'il est extrêmement mauvais , alors qu'il a ses qualités. C'est surtout le manque d'intérêt de l'ensemble , par delà le réalisme , qui est gênant et , au contraire d'un August Underground , le film ne justifie pas vraiment son voyeurisme puisque il ne nous transmet pas d'émotions ni de réel message. Les amateurs d'extrême curieux peuvent toujours allez y jeter un œil , il existe bien plus mauvais dans le genre. Mais ne vous attendez pas à grand chose. Radin en gore , longuet et manquant globalement d’intérêt le mot de la fin sera le suivant : mieux vaut voir ou revoir la trilogie August Underground , elle délivre 100 fois plus d'émotions , de gore et de séquences hallucinantes !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :