• Critique de Gutterballs de Ryan Nicholson

    http://media.senscritique.com/media/000000159081/source_big/Gutterballs.jpg

     

    Année : 2008

    Réalisé par Ryan Nicholson

    Casting : Alastair Gamble , Saraphina Bardeaux , Stephanie Schacter ect ...

    Résumé : Un viol particulièrement sadique ouvre la voie à une série de meurtres sanglants lors d’une soirée bowling entre deux équipes concurrentes. Un par un, tous les joueurs vont être massacrés par un étrange tueur masqué, armé entre autres de quilles de bowling un peu spéciales... Sexualité dépravée, têtes arrachées, membres écrasés, corps mutilés : le meurtrier ne s’arrêtera qu’une fois les dix têtes tombées. Strike !

    La critique de Cannibal Cunt :

    Gutterballs est un slasher/gore aux airs de rape and revenge , second film réalisé par Ryan Nicholson , réalisateur issu du milieu des effets spéciaux. Le film se veut être un hommage aux slashers des années 80 , le réalisateur citant notamment Carpenter parmi ses influences. Mais alors qu'est ce que ça donne ?

    http://mondocine.net/wp-content/uploads/2013/08/Gutterballs28.jpg

    Gutterballs est un bon film malheureusement trop inégal et rempli de défauts. Les acteurs sont incroyablement mauvais et agaçants (particulièrement Alastair Gamble) et plombent le long-métrage tout comme les dialogues qui sont grossiers et stupides. La musique , au début sympathique , se fait trop répétitive (sérieux j'ai dû entendre 2 ou 3 musiques différentes dans tout le film) et devient vite soulante. Et à noter également dans les gros défauts une qualité d'image parfois douteuse bien que dotée d'un certain charme. Heureusement toutes ses lacunes sont rattrapées par le reste du film. Comme dit plus haut , Gutterballs se veut un hommage aux slashers des années 80 et dans ce sens , c'est réussi. Le film a su retrouver une esthétique et un style proche des slashers. Le grain de l'image sent bon les eighties, ainsi que la musique fort synthétisée et datée , tout comme les dialogues peuvent rappeler certains films des années 80. Nicholson réutilise les clichés des slashers de l'époque et utilise les mêmes mécanique de progression dans son histoire. Le film est très référentiel , bourré de clins d’œil et d'hommages , à commencer par son tueur , affublé d'un sac de bowling sur la tête , tel Jason et son sac en toile de jute dans le second Vendredi 13 , Le Tueur du vendredi. 


    http://www.chud.com/articles/content_images/34/0403gutterballs5.jpg

     

    L'aspect du tueur est totalement grotesque et le film à un ton complètement décalé. Le long-métrage nous offre des meurtres originaux et gores ainsi que des scènes de sexes assez poussées et outrancières. Ainsi on assiste à un découpage de pénis post mortem sur un travelo , un jeune homme se fait sodomiser par une quille taillée en pointe puis exploser le crâne par autre quille ou encore le meilleur meurtre du film ou un des jeunes se fait littéralement défoncer le crâne par une machine à cirer les boules  Gutterballs va peut-être un peu trop chercher du côté de la provocation facile et puérile surtout en ce qui concerne la nudité masculine , ainsi même que l'érotisme fort grossier , mais il reste extrêmement jouissif. Le film enchaine les meurtres brutaux et fait monter la dose de gore et d'outrances de scènes en scènes pour terminer sur un final extrêmement sanglant , un vrai bain de sang ! De plus les effets spéciaux sont excellents. C'est tellement gore que certaines séquences ont dû être tournées en studio car impossibles à tourner au bowling lui-même.

     http://4.bp.blogspot.com/-BpTqi0kjh08/VMOwzjzXFFI/AAAAAAAAIhU/0my4fzJEx_o/s1600/condom%2Beyes.jpghttp://www.cinealliance.fr/critique/images/stories/dvd/gutterballs10.jpg

    Gutterballs est donc un film très intéressant , jouissif et bourré de bonnes idées et de bonnes intentions. Malgré tout il a pas mal de défauts mais reste fortement conseillé aux amateurs de gore et de films bis.


  • Commentaires

    1
    Samedi 15 Août 2015 à 18:49

    Je rejoins la chronique : un film qui a clairement du potentiel, hélas exploité par instants, pour ensuite sombrer dans une bisserie souvent racoleuse. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :